top of page

Ecriture

Au pied levé

Comédie co-écrite avec Gérard Savoisien.

Fernande (Sophie Darel), la PDG des parfums Glamour a réuni, un dimanche matin, dans son bureau de l'avenue Montaigne, son "nez" Jean-Charles (Christian Marin), homosexuel mondain, Suzette (Muriel Montossey) la secrétaire et  Patrick, directeur commercial, pour signer un important contrat avec des hommes d'affaire japonais.

C'était compter sans le destin qui aime bien jeter des peaux de bananes sous nos pieds, juste pour s'amuser.

Le chemin de Patrick, qui a tout négocié par téléphone et fax, croise le chemin d'un coursier mais surtout, la vespa du coursier qui expédie derechef le directeur commercial aux urgences.

L'idée de demander à Valentin Pouchard (Jean-Philippe Bèche), le coursier, petit gars de banlieue, de se glisser dans la peau et le costume d'un cadre de haut niveau pour sauver les contrats était-elle vraiment bonne ?

le truc loufoque : faire jouer les rôles des japonais par un métis et un toulousain (Slony et Christophe Abrial).

création : décembre 1999 à Tunis

Robinson des mers

adaptation et mise en scène du récit de Yves Parlier

interprété par Franck Desmedt

Le 16 mars 2001, à 15 h 47, au bout de 126 jours, 23 heures et 36 minutes de course, 34 jours après l'arrivée du vainqueur, Yves Parlier arrive 13e du Vendée Globe Challenge…

création : novembre 2004

Jacques le fataliste

adaptation, mise en scène et interprétation de l'oeuvre de Denis Diderot

avec Franck Desmedt

C'est la vision d'un encyclopédiste sur le libre-arbitre qui sous un ton grivois cache un pessimisme joyeux sur l'amour, le destin et la mort.

création : décembre 2006

Thierry Ferrari Carol Wolf Théâtre du rempart

La millième nuit

adaptation et mise-en-scène de la pièce américaine de Carol Wolf avec Thierry Ferrari

Thierry Ferrari interprète 25 personnages en 70mn. Une performance ? Certainement. Mais pas que.

Il y a également le propos. Car au-delà des transformations physiques, vocales ou de costumes, il nous invite à réfléchir au poids des mots contenus dans des petites histoires ou des contes anodins et pourtant semés d’ambiguïté morale, de violence et souvent de mort.

Même si l’histoire se situe en France en 1943, elle est universelle. Elle interroge le public. Quel qu’il soit. Elle met le spectateur et l’acteur dans un terrible dilemme : raconter des histoires peut être dangereux. Cela pourrait même quelque fois vous coûter la vie. Mais ne pas leur dire - laisser des choses terribles se produire tout en restant assis calmement - est bien pire.

création 2019

Coeurs en mêlée

comédie avec Léa Pelletant.

Suite à un accident de voiture, lui, ex-rugbyman au verbe haut et chantant a besoin d’une aide à domicile. Elle, ex-prof d’art plastique coincée, en rupture avec l’Education Nationale, est à la recherche d’un emploi.

Choc de deux mondes que tout oppose. Choc de deux solitudes, de deux handicapés des sentiments.

Qui va céder ? Qui fera le premier pas ?

Une comédie énergique, drôle et sentimentale où il apparaît que Toulouse-Lautrec n’est pas un match de rugby et que Cyrano n’est pas un joueur de l’équipe de Bergerac.

création 2021

Coeurs en mêlée
Léa Pelletant
coeurs en mêlée Léa Pelletant
bottom of page