top of page

Mes pièces à l'affiche

 

​

millième nuit thierry ferrari
La millième nuit

de Carol Wolf

avec Thierry Ferrari

​

1943. Dans une petite gare au milieu de la campagne française. Un train en partance pour l’Allemagne ayant été saboté, les gendarmes français gardent les prisonniers en attendant un nouveau train, alors que les SS partent traquer les saboteurs.

Accusé de propager des idées subversives, Pierre Guilty, comédien de la compagnie « la lampe magique », est convaincu qu’il s’agit d’un malentendu et qu’il n’a rien à faire dans ce convoi.

Lui, l'acteur de second plan, va jouer devant ses gardiens pour leur prouver que son spectacle n’a rien de subversif, qu’il n’est pas une menace pour le IIIe Reich et qu’il doit être remis en liberté. La compagnie ayant été décimée - certains par la déportation, d'autres entrés en Résistance ou tentés par la Collaboration - il se retrouve seul à devoir interpréter tous les rôles de Shérazade à Ali-Baba jusqu'au Génie de la lampe censé accorder trois vœux. Lui qui fait le vœu d'être libéré, sera-t-il exaucé ?

l'habilleuse sylvie deschamps
nouvelle affiche HR.png
affiche CeM 2019v2.png
L'habilleuse

florilège théâtral pour comédienne déjantée

​

Quelle déception pour une actrice que de se voir refuser un rôle sous prétexte qu’elle n’a pas « l’emploi » !

Même si cette notion désuète aurait tendance à disparaître, elle perdure, comme un réflexe pavlovien.

Quel plaisir ce serait d’incarner tour à tour une héroïne de Racine ou une soubrette de Marivaux.

J’ai voulu faire ce cadeau à une actrice. Lui donner la possibilité, avec cette habilleuse, de transposer l’art du transformisme – genre flamboyant du music-hall -, aux grands textes de théâtre.

Entre lucidité amère et espérance vaine, l’habilleuse catalyse les grandes joies et les petites misères des métiers du théâtre et des rêves avortés des apprentis vedettes.

Si j’ai posé la loupe sur une frustrée que Claire Brétécher n’aurait sans doute pas reniée j’ai souhaité qu’elle demeure positive, combative et rayonnante même jusque dans sa schizophrénie.

Figaro-ci, Beaumarchais-là

Biopic théâtral

​

De Beaumarchais, bien souvent, on ne connaît que l’auteur de théâtre. Et encore ! « La mère coupable » qui clôt la trilogie avec « le barbier de Séville » et « le mariage de Figaro » est très rarement jouée de même que son opéra « Tarare ». Qui connaît ses drames bourgeois ou son théâtre de foire aujourd’hui disparus ?

Celui qui est à l’origine de l’organisation des droits d’auteur et de la SACD fut également homme d’affaires, espion, inventeur, agioteur, trafiquant d’armes, éditeur, courtisan et libertin.

Ce qui lui valu beaucoup d’inimitiés et beaucoup de procès.

Sa vie est un écheveau où tout s’entremêle et quel que soit le fil que l’on tire, il entraîne le reste en cascade.

Rien n’est simple avec Beaumarchais. Il n’est jamais tout à fait ce que l’on croît qu’il est, ni tout à fait ce qu’il voudrait être.

Il a ses détracteurs et ses partisans même encore aujourd’hui.

Aussi ce spectacle ne prétend pas être une exégèse de la vie de Beaumarchais. Il est le prétexte, en évoquant certains épisodes de sa vie, à faire découvrir les multiples facettes d’un homme : celui qui incarne dans l’inconscient collectif à travers Figaro, mais à son corps défendant, l’esprit de la Révolution française alors qu’il ne cherchait qu’à améliorer sa condition et accéder à un rang que sa naissance ne lui avait pas donné. Je propose un portrait qui doit permettre au spectateur de comprendre que la vie de l’homme est indissociable de son œuvre. Et que sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur.

Cœurs en mêlée

​

​

Suite à un accident de voiture, lui, ex-rugbyman au verbe haut et chantant a besoin d’une aide à domicile et elle, ex-prof d’art plastique coincée, en rupture avec l’Education Nationale, est à la recherche d’un emploi.

Choc de culture, choc de deux mondes que tout oppose. Choc de deux solitudes, de deux handicapés des sentiments.

Qui va céder ? Qui fera le premier pas ? Il y a t-il un point commun entre une exposition d’art contemporain et une mêlée du tournoi des six nations ?

Une comédie sentimentale où l’on découvre que Toulouse-Lautrec n’est pas un match de rugby et que Cyrano n’est pas un joueur de l’équipe de Bergerac.

bottom of page