top of page

Mes pièces à l'affiche

 

nouvelle affiche HR.png
Figaro-ci, Beaumarchais-là

Biopic théâtral

De Beaumarchais, bien souvent, on ne connaît que l’auteur de théâtre. Et encore ! « La mère coupable » qui clôt la trilogie avec « le barbier de Séville » et « le mariage de Figaro » est très rarement jouée de même que son opéra « Tarare ». Qui connaît ses drames bourgeois ou son théâtre de foire aujourd’hui disparus ?

Celui qui est à l’origine de l’organisation des droits d’auteur et de la SACD fut également homme d’affaires, espion, inventeur, agioteur, trafiquant d’armes, éditeur, courtisan et libertin.

Ce qui lui valu beaucoup d’inimitiés et beaucoup de procès.

Sa vie est un écheveau où tout s’entremêle et quel que soit le fil que l’on tire, il entraîne le reste en cascade.

Rien n’est simple avec Beaumarchais. Il n’est jamais tout à fait ce que l’on croît qu’il est, ni tout à fait ce qu’il voudrait être.

Il a ses détracteurs et ses partisans même encore aujourd’hui.

Aussi ce spectacle ne prétend pas être une exégèse de la vie de Beaumarchais. Il est le prétexte, en évoquant certains épisodes de sa vie, à faire découvrir les multiples facettes d’un homme : celui qui incarne dans l’inconscient collectif à travers Figaro, mais à son corps défendant, l’esprit de la Révolution française alors qu’il ne cherchait qu’à améliorer sa condition et accéder à un rang que sa naissance ne lui avait pas donné. Je propose un portrait qui doit permettre au spectateur de comprendre que la vie de l’homme est indissociable de son œuvre. Et que sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur.

affiche CeM 2019v2.png
Cœurs en mêlée

Suite à un accident de voiture, lui, ex-rugbyman au verbe haut et chantant a besoin d’une aide à domicile et elle, ex-prof d’art plastique coincée, en rupture avec l’Education Nationale, est à la recherche d’un emploi.

Choc de culture, choc de deux mondes que tout oppose. Choc de deux solitudes, de deux handicapés des sentiments.

Qui va céder ? Qui fera le premier pas ? Il y a t-il un point commun entre une exposition d’art contemporain et une mêlée du tournoi des six nations ?

Une comédie sentimentale où l’on découvre que Toulouse-Lautrec n’est pas un match de rugby et que Cyrano n’est pas un joueur de l’équipe de Bergerac.

bottom of page